C'est à Hambourg que je pose mon sac à dos pour la première fois. Si je savais en partant que je me dirigeais vers le Danemark, je ne savais pas où je ferai ma première étape de mon voyage. Le temps passant, après des correspondances à Aachen et Dortmund, je fixe mon choix sur cette ville du nord de l'Allemagne.

Pour le logement, je déniche un hôtel, ou plutôt une chambre individuelle dans une auberge de jeunesse, via Booking. Je sais que celui-ci est à quelques kilomètres de la gare est du centre-ville. Mais ce que je ne sais pas, je vais le découvre en arrivant dans le bien nommé Quartier Rouge. Vitrines et autres hôtels de passe tout sauf discrets, discothèques et bars à la musique gueulante,... Je crains vite que ma première nuit soit tout sauf reposante dans ma chambre du quatrième étage dominant ce cadre.

Cela dit, le Quartier Rouge figure aussi largement à la page des guides de tourisme. Et puisque je me suis lancé dans une aventure avec cette envie de découvrir un maximum de choses, malgré mon heure tardive d'arrivé, après avoir investi ma chambre et avant d'investir mon lit, je me décide à une promenade nocturne. J'ai bien dit une promenade et rien d'autre. J'en profite pour me caler l'estomac de deux mini pizzas cuites au four sous les yeux dans un espace de snacks à pizzas à emporter. Je me fais aussi "draguer". Tiens tiens …! Autre "accostage": ces personnes qui en veulent à ma bouteille d'eau. J'apprends que les bouteilles en plastique sont consignées dans le pays d'Angela. Je ne m'étonne plus de rien. Les "laissés pour compte" de la société ne sont pas rares à squatter des espaces de trottoir. Je vois aussi une dame se piquer le bras. Mais si certaines choses ne manquent évidemment pas de m'interpeler, je ne me sens pas en insécurité pour autant. Je ne m'éloigne pas des axes fréquentés, et la police veille à chaque coin de rue. Le commissariat situé au beau milieu du Quartier Rouge est d'ailleurs plus beau bâtiment de l'endroit. Mais une fois ma curiosité assouvie, je m'en retourne à mon hôtel, en espérant ne pas être dérangé par l'animation du quartier. Rien ne viendra finalement troubler mon sommeil. ux-ci

Après une bonne douche dans un espace commun pour commencer la journée, je me retrouve bloqué en caleçon à l'extérieur de ma chambre. Il ne me reste qu'une chose à faire, aller demande à la réception que l'on m'ouvre. Et ce n'est pas l'homme de ménage m'indiquant le chemin des douches en cours de chemin qui me fera faire demi tour.

Soit. Une fois mon sac récupéré, je compte bien m'offrir une autre vision de Hambourg avant d'entrer au Danemark. Direction donc le centre-ville en métro à une dizaine de stations. Hambourg fait partie de ces quelques villes du nord rebaptisées la Venise du Nord, notamment pour ces canaux qui la traversent. Je traverse quelques pont à la découverte de ce ceux-ci, bordés le plus souvent, sur mon chemin à tout le moins, de hauts et longs bâtiments rougeâtres.

Après un poisson/frites du cru - ou pas - il est temps de monter dans le train cap le Danemark et ses fjords.